Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 33-36. L’écrit et la méthode.
Une introduction aux articles d'élèves dans les ateliers MATh.en.JEANS
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duchet Pierre
Résumé
La « méthode » MATh.en.JEANS reconstitue en modèle réduit, dans les établissements qui y participent, la vie d’un laboratoire de mathématiques. Pour les élèves-acteurs du projet le congrès représente le point culminant de l’année de recherche. C’est un moment unique de synthèse, d’institutionnalisation et d’évaluation, mais il n’est ni l’aboutissement ni la conclusion de la recherche. L’ambition véritable de chaque projet consiste en la mise en œuvre, effective et aboutie, d’une démarche scientifique en mathématiques. Les élèves deviennent des « acteurs de mathématiques », qui font vivre une « théorie mathématique locale ». Leurs écrits témoignent de leur authenticité et leur « fraicheur créative ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : MATh en JEANS ».
Il est également paru dans Des travaux d’élèves de 1989 à 2018.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 33-36
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification