Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 37-48. Propagation d’une rumeur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce projet Math en Jeans 2012-2013 concernait trois lycées de l’Académie de Toulouse, en particulier le lycée de Bressuires, dont cet article raconte l’aventure. Le sujet – la rumeur- étant choisi, le projet est limité à la propagation en une dimension (file d’attente). Plusieurs étapes ont amené à une modélisation par un travail au sol, après définition des variables. Des tableaux donnent les résultats obtenus expérimentalement, qui sont ensuite analysés. Une synthèse générale des conjectures aboutit à la présentation, dans le cadre de Maths en Jeans, de diverses hypothèses. A la dernière phase les sauts sont devenus aléatoires en direction. Le travail résultant a été présenté au Congrès national de Toulouse des 5-6-7 avril 2013 à Toulouse.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : MATh en JEANS ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 37-48
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification