Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 49-58. Aurez-vous la grippe cet hiver ?
Atelier MATH.en.JEANs de l'Ecole internationale de Manosque.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Depaepe Grégory ; Mus Mathilde ; Hance Zoé
Résumé
Ce rapport est rédigé par trois des six élèves qui ont participé à l’étude. Le sujet consiste à étudier la propagation du virus de la grippe afin d’en créer un modèle mathématique. L’objectif scientifique est de mieux comprendre la propagation de la grippe afin de mieux contrôler l’épidémie.
Les diverses étapes sont décrites : premier modèle, équations correspondantes, premiers résultats à l’aide d’un tableur, vérifications auprès d’un médecin, étude du processus de contamination, et comparaison avec la réalité, par l’étude de différentes courbes (constante, racine carrée, linéaire à seuils, cosinus). Puis, amélioration des réglages et optimisation du modèle.
Enfin recherche des paramètres permettant de contrôler l’épidémie.
Il resterait à prendre en compte la météo et la répartition géographique de la population.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : MATh en JEANS ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 49-58
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification