Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 59-64. Jeu de paliers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Ghobrial Antoine ; Henrio Victor ; Aguillon Nina ; Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur :  Missenard Claudie

Résumé

Dans le cadre de MATH.en.JEANS, un jeu est proposé à un groupe d’élèves de 4e et 5e. Le jeu est constitué de plusieurs colonnes surmontées chacune d’une bille, et de quelques paliers horizontaux. La base est percée d’autant de trous que de billes. Il s’agit de placer les paliers pour que les billes tombent toutes dans les trous correspondants. Après étude de la situation, les élèves présentent un schéma pour tous les cas différents à partir de 3 colonnes. Ils analysent les passages de 3 à 4 colonnes, puis à 5 colonnes. Ils cherchent les similitudes pour en déduire une méthode automatique quand on augmente d’une unité le nombre de colonnes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : MATh en JEANS ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 59-64
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification