Bulletin de l’APMEP. N° 507. p. 67-75. L’atelier MATh.en.JEANS de Briançon.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proal Hubert

Résumé

L’atelier « Math en Jeans » de Briançon fonctionne depuis 15 ans. L’article décrit une des six recherches de l’année 2012-2013 : « le retournement d’une aiguille « . Les élèves travaillent d’abord sur la compréhension du problème et recherchent un exemple particulier à étudier. L’article décrit aussi bien les avancées que les piétinements. Les élèves participent en janvier à un forum des mathématiques à Aix, où ils présentent leur recherche et glanent quelques idées. Ils présentent leurs travaux le 12 juin lors du forum du PASS à Marseille. En cours d’année plusieurs manifestations ont permis aux élèves-chercheurs de présenter l’avancement de leurs travaux. La conclusion présente les apports de l’atelier tant pour les élèves que pour leurs enseignants, car c’est un travail intellectuel particulièrement motivant, même si pour les enseignants, c’est du travail supplémentaire, et s’il est déstabilisant d’accepter de sortir du rapport professeur-élève traditionnel pour développer ensemble une curiosité commune. Pour les élèves les apports sont indéniables.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : MATh en JEANS ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 67-75 Index Bibliogr. p. 75-75
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification