Bulletin de l’APMEP. N° 508. p. 139-148. Le bridge ou comment faire des mathématiques avec un jeu de cartes.

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Auteur : Gouy Michel

Résumé

L’article illustre par divers exemples ce que l’on peut retirer de l’étude du jeu de bridge dans nos classes. Il décrit d’abord diverses actions qui ont été menées avec succès et fait référence à un sujet des Olympiades qui faisait intervenir ce jeu.
Ensuite trois exercices différents sont donnés à titre d’exemple. Les deux premiers s’inscrivent clairement dans les contenus des programmes actuels et ne nécessitent qu’un minimum d’explications sur la manière de compter les points d’honneur au jeu de bridge. En revanche, le dernier est un véritable « problème de bridge », portant précisément sur le jeu de cartes ; il s’agit d’une impasse. C’est incontestablement un problème de logique, mais il est fort éloigné de la lettre et l’esprit des programmes. Quoiqu’il soit « assez facile » pour un joueur de bridge, il trouverait plus naturellement sa place dans les activités d’un club plutôt que dans celles d’une classe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 139-148
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification