Bulletin de l’APMEP. N° 508. p. 167-170. Baccalauréat professionnel.
Le point sur les programmes de mathématiques de 2009.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sachet Jean-Claude ; Moussavou François
Résumé
L’objectif de cet article est de présenter les textes officiels parus en 2009 définissant les conditions et notions formant les nouveaux programmes de mathématiques préparant au baccalauréat professionnel en 3 ans.
Ce programme se caractérise par une importance accrue de la statistique, une approche pédagogique avec un enseignement par compétences, l’incitation à une démarche d’investigation, une épreuve pratique organisée en contrôle en cours de formation, avec incitation à une démarche d’investigation, une épreuve pratique en cours de formation et évaluant les compétences. Plus, l’accompagnement personnalisé et l’enseignement général lié à la spécialité.
Ce programme se veut une préparation de l’élève à la poursuite de ses études dans l’enseignement supérieur et une construction d’un lien entre les mathématiques enseignées et les spécialités professionnelles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Lycée professionnel ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 167-170 Index Bibliogr. p. 170-170
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification