Bulletin de l’APMEP. N° 509. p. 245-252. Des Probabilités avec Galilée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bühler Martine

Résumé

L’article présente les trois années d’une expérimentation de travail interdisciplinaire Français-Mathématiques-Histoire, en seconde, autour de Galilée et de la situation connue sous le nom de « problème du duc de Toscane » concernant un pari sur un jeu de dés. L’objectif était de revoir le cours de troisième et de parler du lien entre statistiques et probabilités. Une introduction historique est suivie par les descriptions des trois séances de travail interdisciplinaires français-mathématiques, au cours desquelles les élèves devaient répondre à deux questionnaires respectivement en français et mathématiques, et deux séances en mathématiques, où ils devaient résoudre le problème. Le cours de probabilité a été terminé dans une troisième séance. Même si les fiches récoltées étaient décevantes, très anecdotiques, les élèves ont été intéressés et étaient très actifs. Les notions nouvelles s’appuyaient sur les rappels du cours de troisième.
Trois annexes présentent les questions posées sur le texte de Galilée, en Français et en mathématiques, pour les trois années.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 245-252
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification