Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 391-397. Le prix Anatole Decerf 2014 attribué au groupe Jeux de l’APMEP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Oudin Christine
Résumé
Le prix Anatole Decerf encourage les travaux qui contribuent à accroitre la qualité de l’enseignement des mathématiques, à susciter l’intérêt des élèves et à donner aux mathématiques la place que doit être la leur dans la culture d’aujourd’hui. En 2014, il a été attribué au groupe Jeux de l’APMEP, pour la mise à disposition des enseignants, pour la classe comme pour les ateliers, des ressources précieuses, jouant en particulier sur le plaisir ludique.
L’article rappelle l’histoire et le travail du groupe Jeu de l’APMEP, créé en 1979, dont l’objectif premier était les clubs mathématiques axés sur les jeux. Il s’en suivit la publication des brochures Jeux et les séries de « ludofiches ». Le tout, par la suite, a trouvé son utilisation dans les classes, de collège puis d’écoles primaires, dans les domaines numérique, géométrique (plan et espace) et logique.
Les activités proposées utilisent du matériel simple à mettre en oeuvre par les enseignants, ce qui permet aux élèves de mieux s’approprier les notions mathématiques rencontrées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 391-397
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification