Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 414-420. Faites de la Science.
Les chiffres, ça s'invente !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wies Nathalie
Résumé
Pour faire comprendre la numération aux élèves de 6e, ce professeur a fait « naître » un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu’à son emploi dans l’addition de deux nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne. Les élèves ont fabriqué chacun 5 objets en 3D, réalisé la table d’addition de ce nouveau système de numération, et effectué des additions. L’activité a été réalisée en interdisciplinarité avec les professeurs d’Arts Plastiques et de Français.
Ce travail a été très enrichissant pour les élèves. En annexe, on trouve l’histoire présentée au départ aux élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 414-420
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification