Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 439-444. Peut mieux faire au brevet !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laroche Frédéric
Résumé
L’auteur présente les places respectives que représentent dans l’enseignement, et en particulier dans les textes d’exercices et les sujets d’examens, les éléments masculins et féminins. Dans l’ensemble, surtout dans les sciences dures, les références masculines l’emportent de loin, et l’amélioration avec le temps est lente. Les situations présentées des filles ou des femmes peuvent être souvent peu satisfaisantes du point de vue de l’image de soi. L’auteur estime que ceci est assez calqué sur l’attitude générale de la société. Il présente des pistes pour améliorer et normaliser la situation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 439-444
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification