Bulletin de l’APMEP. N° 511. p. 567-576. Réflexion sur les thèmes de la Commission.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur fait part de ses idées personnelles. Une première partie a pour objectif de dégager à partir de quelques traits dominants de l’enseignement des mathématiques quelques questions sur les formes de fonctionnement de cet enseignement et sur les idéologies qui les sous-tendent. Une deuxième partie reprend les mêmes problèmes sous un angle plus théorique; elle s’appuie à la fois sur une analyse historique et épistémologique de la construction, du développement et des reprises des concepts mathématiques, et sur une analyse des pratiques des enseignants et de leurs effets. Pour mieux cerner l’enjeu des problèmes posés, quelques exemples précis ont été développés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 567-576
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification