Bulletin de l’APMEP. N° 511. p. 524-530. Une progression pour l’enseignement de la logique propositionnelle au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article propose le début d’une progression détaillée pour un enseignement de la logique propositionnelle dans le secondaire, par exemple l’emploi de « car » et « donc », et la contraposée. Il insiste sur la nécessité des exemples, et propose quelques exercices en français. Il précise le vocabulaire de la logique, le « et » et le « ou » mathématiques. Il termine avec quelques notions de théorie de la démonstration et propose de continuer par l’initiation à la quantification et la formation au raisonnement par l’absurde.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 524-530 Index Bibliogr. p. 530-530
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification