Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 17-24. Une activité de résolution de problèmes en quatrième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Laplace Angelo ; Chilini Guillaume
Résumé
L’article présente une séquence de travail (10 h. de cours) en classe de quatrième intitulée « résolution de problèmes » caractérisée par la démarche d’investigation au coeur de la pédagogie, l’objectif étant « d’apprendre à chercher ». Plusieurs stratégies de résolution peuvent coexister : essai-erreur, tableur, équation du premier degré. Les sujets de problèmes sont variés : les 3 angles du triangle, le périmètre du quadrilatère, un match de rugby, la température, la comparaison de deux périmètres, la course de 3 comètes. La gradation régulière (progression spiralée) aide les élèves à s’approprier des techniques de résolution efficaces.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-24
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés