Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 17-24. Une activité de résolution de problèmes en quatrième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une séquence de travail (10 h. de cours) en classe de quatrième intitulée « résolution de problèmes » caractérisée par la démarche d’investigation au coeur de la pédagogie, l’objectif étant « d’apprendre à chercher ». Plusieurs stratégies de résolution peuvent coexister : essai-erreur, tableur, équation du premier degré. Les sujets de problèmes sont variés : les 3 angles du triangle, le périmètre du quadrilatère, un match de rugby, la température, la comparaison de deux périmètres, la course de 3 comètes. La gradation régulière (progression spiralée) aide les élèves à s’approprier des techniques de résolution efficaces.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification