Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 67-73. L’atelier DE.VO.RE. les sciences.
Une aide à l'orientation scientifique des élèves de troisième.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Le Brun Benoît ; Quéma Emilie
Résumé
Cet atelier de DEcouverte de VOcation scientifique à destination des élèves de troisième réunit 15 élèves de 3e à raison de 2 heures par semaine sélectionnés sur lettre de motivation après concertation avec les professeurs principaux de 4e. Sur l’année 4 ou 5 thèmes sont abordés, par exemple : algorithmique et programmation, neurosciences, cryptographie, mécanique, etc. Malgré la difficulté de certaines interventions, et de certaines notions mathématiques, l’atelier plaît aux élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège 2 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 67-73
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification