Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 67-73. L’atelier DE.VO.RE. les sciences.

Une aide à l'orientation scientifique des élèves de troisième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier de DEcouverte de VOcation scientifique à destination des élèves de troisième réunit 15 élèves de 3e à raison de 2 heures par semaine sélectionnés sur lettre de motivation après concertation avec les professeurs principaux de 4e. Sur l’année 4 ou 5 thèmes sont abordés, par exemple : algorithmique et programmation, neurosciences, cryptographie, mécanique, etc. Malgré la difficulté de certaines interventions, et de certaines notions mathématiques, l’atelier plaît aux élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège 2 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 67-73
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification