Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 74-81. L’épreuve de mathématiques du DNB.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fournier Frédérique ; Alaplantive Bruno
Résumé
L’épreuve écrite de mathématiques du Brevet des collèges a été redéfinie par une note du 24 février 2012. Elle est constituée d’environ 6 exercices, dont les énoncés, plus longs s’appuient sur des « documents » et demandent à l’élève d’aller repérer, identifier, traiter les informations, raisonner en s’appuyant sur des acquis et pour finir, rédiger une réponse construite. L’usage du tableur est fréquent. Les sujets ont tendance à être intéressants, mais ambitieux.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège 2 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 74-81
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification