Bulletin de l’APMEP. N° 513. p. 151-158. Les rallyes Mathématiques dans les IREM.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Frétigné Patrick ; Mercier Thierry
Résumé
Les rallyes, développés principalement dans les IREM, sont des compétitions gratuites, généralement entre classes. Leur succès est la conjonction de plusieurs facteurs : le travail en groupe, des mathématiques différentes qui favorisent une démarche expérimentale, ce qui améliore l’image des mathématiques bien au delà de la classe. Il coexiste une grande diversité de rallyes : à Lille, on favorise les manipulations, à Caen on va d’étape en étape en résolvant des énigmes, c’est souvent la notion de parcours qui prime. Toute initiative visant à faire aimer la discipline » Mathématiques » est intéressante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Rallyes et compétitions entre équipes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 151-158
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification