Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 264-274. Probabilités : un problème historique en classe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bühler Martine

Résumé

Afin de revoir en situation la loi binomiale et le programme de probabilités de Première S, l’auteur propose à ses élèves, réunis en groupes de 4, en début de TS, le problème historique nommé « problème des partis » : comment répartir équitablement la mise entre deux joueurs quand une partie de pile ou face est interrompue avant la fin? Plusieurs règles du jeu sont examinées.
L’article rappelle le contexte historique (Lucia Pacioli, Tartaglia, Cardan et Pascal) puis présente des extraits de copies d’élèves pour chaque cas, avec les arbres de probabilités correspondants. Pour la synthèse, les élèves comparent ensuite leurs réponses et arguments avec le début d’une lettre de Pascal, (donnée en annexe) et sont invités à terminer le raisonnement de Pascal. L’auteur indique aussi un algorithme récursif sur Algobox reprenant la démarche de Pascal.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 264-274
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification