Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 308-318. Mathématiques, écriture et imagination : vingt-cinq siècles d’emprunts et empreintes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

Cet article propose des exemples d’interfécondation entre mathématiques et fiction, sous forme de croisière dans le temps, l’espace, les styles littéraires et les notions mathématiques.
Les thèmes mathématiques choisis dans ces ouvrages reflètent l’histoire des mathématiques et de la littérature, avec des échos dans notre monde contemporain.
Ces exemples illustrent aussi le rôle fécond de l’imagination dans les mathématiques comme dans la fiction, ouvrant ainsi la voie à un travail interdisciplinaire. Sont cités entre autres les poètes suivants : Aristophane, Borgès, Fontenelle, Guillevic, Victor Hugo, Lautréamont, l’Oulipo, Charles Perrault, Edgar Poe, Potocki, Stendhal.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et écriture (2) ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 308-318
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification