Bulletin de l’APMEP. N° 515. p. 401-406. Le loup et l’agneau.

Une activité de probabilités en seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une activité proposée à un rallye mathématique de Lorrraine : la marche sur un échiquier en suivant des règles précises, d’un loup et d’un agneau placés face à face. La règle donnée aux élèves est suivie de la présentation des résultats expérimentaux dans la classe à l’aide d’un tableur, et du calcul de la « probabilité », suivi de la réflexion à haute voix sur la variation du résultat en fonction du nombre de parties. Une simulation est faite sur 25 parties, avec mise en commun des résultats puis la synthèse est réalisée à l’aide d’un « arbre de probabilité ». L’exercice se termine sur une réflexion par rapport à l’évolution du résultat en fonction du nombre de parties.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 401-406
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification