Bulletin de l’APMEP. N° 516. p. 542-548. MOOC, Formations à distance, Formations hybrides.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

Une formation hybride est un dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique. L’exemple décrit est l’incorporation dans le master MEEF( Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de Lyon du MOOC eFAN , qui proposait aux participants la construction collective d’un projet portant sur l’intégration d’une (au moins) technologie dans le cours de mathématiques. L’article fait un bilan du point de vue du matériel, des contenus et du suivi, et de la conception du MOOC Efan-Maths (Massive Online Open Courses Etudier et former avec le numérique en mathématique) avec des étudiants, futurs professeurs de mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Cours en ligne ».
Il est également paru dans Mathématice n° 26.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 542-548 Index Bibliogr. p. 548-548
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification