Bulletin de l’APMEP. N° 516. p. 585-596. L’algorithme de la jeep.

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Résumé

Le problème étudié est celui de « la traversée du désert ». Partant d’une base contenant n fois la quantité de carburant que le véhicule peut emporter, par quel processus ce dernier peut-il aller le plus loin possible ? L’article présente un algorithme solution et montre qu’il est optimal, d’abord pour n valant 2 ou 3, puis pour n quelconque, mais qu’il n’est pas strictement optimal.
Ce problème pratique peut aider les élèves à comprendre la notion d’algorithme non trivial et non lié au calcul sur ordinateur. Des variantes du problème sont proposées suivant les conditions initiales.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 585-596
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification