Bulletin de l’APMEP. N° 519. p. 261-272. Calculer des aires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moreau Julien
Autre nom d’auteur : Legrand Pierre
Résumé
L’article insiste sur l’importance de la notion d’aire, prélude à la théorie de la mesure, et présente une vingtaine d’exercices utilisables avec une classe, les premiers portant sur des calculs d’aires polygonales, les derniers sur des aires délimitées par des arcs de cercle et des segments. Une moitié environ porte sur des calcul d’aires de thèmes célèbres : pelta ou « Bouclier des Amazones », mandorle, symbole du yin-yang, nomogramme d’Henri II, etc.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 261-272
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification