Bulletin de l’APMEP. N° 522. p. 21-31. Les paradoxes du calcul mental.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Trouillot Eric
Résumé
L’article propose d’abord « un état des lieux » dans lequel de nombreuses voix s’élèvent au sujet du problème de l’ »innumérisme »et préconisent un retour des pratiques mentales.
Il analyse ensuite les nouveaux programmes sur le sujet du calcul mental, avant de préciser les divers types et pratiques couverts par cette expression (partie automatisée, partie réfléchie).
Il propose enfin de se servir des nouveaux outils numériques, en particulier du diaporama, pour améliorer cet enseignement.
Un exemple de diaporama pour la classe de sixième est proposé en annexe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Mathématice n° 52.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 21-31 Index Bibliogr. p. 31-31
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés