Bulletin de l’APMEP. N° 522. p. 55-65. De réforme en réforme.
Un demi-siècle de progrès ?
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Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l’apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des « mathématiques modernes ». Elle a vu aussi la création du « collège pour tous » et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers.
La seconde a débuté en 1992 avec la « rénovation pédagogique des lycées », explicitement dirigée contre les mathématiques. Puis à partir de 1994 est venu ce que l’auteur appelle « le temps des gadgets », réduisant la part consacrée à l’enseignement des disciplines au profit d’activités plus ou moins pluridisciplinaires, ou imposant aux enseignants une encombrante évaluation des compétences.
La conclusion est pessimiste : échec de la réhabilitation des formations littéraires, demi-échec de la démocratisation, abaissement du niveau scientifique général.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les grandes réformes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 55-65 Index Bibliogr. p. 65-65
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés