Bulletin de l’APMEP. N° 522. p. 66-72. Réformes à l’américaine.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Moreau Julien
Autre nom d’auteur :  Legrand Pierre

Résumé

L’article étudie les réformes des trente dernières années aux États-Unis. Il insiste d’abord sur la différence avec le système français : les changements sont lents et ne peuvent se faire sans l’aval de la base. Il décrit ensuite les principales interventions du Department of Education depuis l’alarmant rapport « A Nation at Risk ».
L’essentiel du texte est consacré aux deux objectifs fixés par la puissance publique : l’excellence et l’équité. La première semble largement atteinte, grâce à la création dans la majeure partie des établissements de formations s’adressant, sur la base du volontariat, aux élèves doués et motivés. Les progrès en matière d’équité sont beaucoup plus lents, le pouvoir local traînant très souvent les pieds face aux recommandations fédérales. Les abandons en cours de scolarité ont diminué de presque moitié, mais les jeunes issus des minorités défavorisées ont encore bien du mal à atteindre le niveau bac+2.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les grandes réformes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 66-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification