Bulletin de l’APMEP. N° 524. p. 37-50. Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l’accent sur la différence dans la qualité des apprentissages.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lodone Paolo
Résumé
L’auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l’enseignement des mathématiques, l’effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de résoudre des exercices complexes a un impact positif sur l’apprentissage, plus exactement sur la capacité à résoudre des problèmes mathématiques.
Le premier but de l’auteur est donc de vérifier si et comment il est possible de mettre en évidence un tel effet en termes d’amélioration des notes. Un deuxième but est de stimuler auprès des élèves la prise de conscience sur l’importance de l’effort intellectuel.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 37-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification