Bulletin de l’APMEP. N° 525-526. p. 17-34. Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Informatique sans ordinateur ; Drot-Delange Béatrice ; Fleury Séverine ; Lafourcade Pascal ; More Malika
Résumé
Les ordinateurs manipulent des informations qui sont représentées à l’aide de 0 et de 1. Ces informations, dites binaires, permettent de représenter les nombres entiers et de faire des calculs. Dans cet article, les auteurs proposent une activité de découverte de la représentation des nombres en binaire, accessible dès le début du collège. Ils présentent un retour d’expérience au collège. Ils donnent aussi des activités d’approfondissement (conversion et opérations arithmétiques). Abstract Computers handle information represented with 0s and 1s. This so-called binary information allows them to represent numbers and to make computations. In this paper, we propose an activity aiming at the exploration of the binary representation of numbers, for children in early middle school. We present a feedback of our experimentation in middle school. We also give extension activities (conversion and arithmetic operations).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-34 Index Bibliogr. p. 34-34
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification