Bulletin de l’APMEP. N° 525-526. p. 178-190. Une expérience d’introduction de l’informatique à l’école élémentaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Maurin Roger ; Miele P.

Résumé

Cet article est un fac-similé de celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 337 qui est le compte rendu d’une expérimentation liée à l’usage du micro-ordinateur dans l’enseignement élémentaire. Les auteurs décrivent les deux orientations de travail choisies pour introduire ce nouvel outil ; ce dernier suscitant une réflexion sur sa spécificité et sur la gestion et l’organisation de la classe.

L’article comporte les rubriques suivantes :
1. Première voie : – Essais d’utilisation du micro-ordinateur comme outil technologique dans la pratique quotidienne de la classe – Des jeux pour activités de club ou de loisir éducatif – L’ordinateur répétiteur – Aide à la découverte d’une notion – Aide à l’expression – Banque de savoir à consulter ou banque d’exercices
2. Deuxième voie : – L’élève programme l’ordinateur – Nos objectifs – Déroulement des séances de travail – contenu des séances de travail
3. Annexes

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 178-190 Index Bibliogr. p. 185-185
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification