Bulletin de l’APMEP. N° 136. p. 21-24. A propos de l’histoire des mathématiques.

Auteur : Itard Jean

Résumé

Dans cet article, l’auteur donne son point de vue sur ce que pourrait être le rôle de l’histoire des mathématiques au lycée. Il illustre la notion de rigueur sur la question de la quadrature du cercle (d’Archimède à Taylor). Il défend l’idée que l’histoire des mathématiques est plus profitable à l’enseignant qu’à l’élève.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1950 Format A5, p. 21-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification