Bulletin de l’APMEP. N° 144. p. 19-34. Sur le premier enseignement de la géométrie.

Auteur : Félix Lucienne

Résumé

Cet article rend compte de l’exposé que l’auteure a fait lors de la rencontre internationale de Keerbergen (Belgique). Il porte sur l’enseignement de la géométrie en lycée et en collège en tenant compte de l’état mental de l’enfant et des aperçus modernes sur la nature de la logique et les fondements de la géométrie.
L’auteure présente le rôle de la géométrie expérimentale et s’interroge sur le but réel de l’enseignement des mathématiques. l’article se termine par la question du niveau réel des élèves et par quelques unes de leurs remarques.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1951 Format 16 cm x 24 cm, p. 19-34
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification