Bulletin de l’APMEP. N° 176. p. 281-287. Leçon inaugurale de Nicolo Tartaglia Brisciano. Sur toute l’oeuvre d’Euclide de Megare, Mathématicien très subtil.

Auteur : Itard Jean

Résumé

Cet article est constitué de la leçon inaugurale de Tartaglia, dont cette traduction française, est extraite de son Euclide , édition posthume de 1596. Elle fut rédigée, comme l’ensemble de l’ouvrage, en dialecte vénitien.

Notes

Cet article est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1956 Format A5, p. 281-287
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification