Bulletin de l’APMEP. N° 215. p. 331-355. Le bon sens réduit au calcul.

Auteur : Huisman André

Résumé

Dans cet article, l’auteur milite pour l’introduction de l’enseignement des probabilités dans l’enseignement secondaire. Après avoir développé un cours de probabilités, il propose une progression d’enseignement.

Voici le plan de l’article :
– Généralités
– Partition de E ; système complet d’événements
– Evénement E_1 inter E_2 ; probabilités liées
– Evénement E_1 union E_2
– Probabilités complètes ; formule de Bayes
– Espérance mathématique ; écart-type
– Inégalité de Tchebicheff ; loi des grands nombres
– Exercices.

Notes

Cet article est également paru dans Le calcul des probabilités et l’enseignement , dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1961 Format A5, p. 331-355 Index Bibliogr. p. 354-355
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification