Bulletin de l’APMEP. N° 254-255. p. 574-577. Une initiative de l’Institut pédagogique national : trois « journées d’études des mathématiques modernes ».
Auteur : Touyarot Marie-Antoinette
Résumé
L’article rend compte de la formation proposée par l’Institut Pédagogique National aux enseignants de tous ordres, professeurs, inspecteurs, psychologues, éducateurs, intéressés par l’évolution du calcul à l’école primaire. Plusieurs exposés rendaient compte d’expérimentations dans des classes et montraient que le nouvel esprit mathématique apporte à l’enseignement primaire un enrichissement incontestable.
Les stagiaires sont d’accord pour demander au Ministère de propager ces expériences et de promouvoir un programme expérimental officiel qui pourrait s’inspirer de celui proposé par l’APM.
L’Institut Pédagogique National est engagé dans cette réforme.
L’action doit s’intensifier dans les Ecoles Normales.
Ce sont les prémisses des futurs programmes de « Mathématiques Modernes ».
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1966 Format A5, p. 574-577
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification