Bulletin de l’APMEP. N° 261. p. 87-93. Le modèle d’une théorie des ensembles.

Auteur : Schwartz Laurent

Résumé

Dans cet article, le propos de L. Schwartz est de construire un modèle [M] de la théorie des ensembles qui satisfasse à trois conditions :
1. « Les objets et les symboles du modèle seront pris dans la mathématique habituelle et seront justiciables des règles de traitement qui nous sont familières.
2. Cependant à l’intérieur du modèle, ces objets et ces symboles auront des significations spéciales bien précisées a priori et telles que tous les premiers axiomes de la théorie des ensembles soient vérifiés dans le modèle.
3. Sur l’existence d’ensembles infinis, rien ne sera posé axiomatiquement dans [M]; cette existence sera indécidable dans [M] alors que dans le cadre de la mathématique habituelle, c’est-à-dire de l’extérieur du modèle, il sera possible de prouver que, dans [M] il n’y a pas d’ensemble infini ».

L’article traite des point suivants :
– Axiomatique et formalisation
– Le fini et l’infini
– Construction du modèle
– Propriétés du modèle
– Conclusion

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1968 Format A5, p. 87-93
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification