Bulletin de l’APMEP. N° 267. p. 120-132. Pour la réforme de l’enseignement, à tous niveaux.

Enseignement élémentaire.

Résumé

Dans la ligne de la Charte de Chambéry, l’APMEP a engagé des démarches pour une rénovation de l’enseignement élémentaire : réunion en décembre 1968 de la Commission « Recherche et Réforme du premier degré » qui a mis au point un projet de rénovation du calcul, audience au Ministère pour demander une réunion de la Commission Lichnérowicz et l’aménagement immédiat des programmes, participation aux travaux de la Commission de Rénovation Pédagogique sur l’enseignement élémentaire et à la Commission de formation des maîtres du premier degré.
La Commission Lichnérowicz s’est réunie en mars 1969.
Un projet immédiatement applicable est proposé par l’APM, mettant en évidence le rôle prioritaire d’une formation mathématique liée au développement des structures mentales.
Aux journées de janvier 1969, un texte est voté concernant la formation permanente, avec un programme de recyclage.

Notes

Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 525-526.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1969 Format A5, p. 120-132
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification