Bulletin de l’APMEP. N° 273. p. 89-130. Enseignement mathématique et linguistique ou comment utiliser les faits de langue à des fins d’enseignement de la mathématique : quelques exemples de problèmes.
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Auteur : Gentilhomme Yves
Résumé
Ce texte est celui d’une conférence faite dans le cadre des journées de l’APMEP en juin 1969. Son titre résume bien l’intention de l’auteur : mettre en évidence « quelques possibilités qu’offre le matériau linguistique pour un raisonnement à caractère mathématisant. » L’auteur aborde les points suivants :
1. Introduction pédagogique
2. Manipulations de listes
3. Structure syntaxique
4. Déclinaisons. Réseaux, algèbre, information numérique
5. Opérations
6. Modèles « à états finis »
7. Mots et contextes (phrases à trou)
8. Algorithmes
9. Conclusion
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Format A5, p. 89-130
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification