Bulletin de l’APMEP. N° 284. p. 463-469. Présentation du plan euclidien en troisième.

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Résumé

L’auteure de cet article présente ses choix pédagogiques concernant l’enseignement de la géométrie en classe de troisième. Il faut en effet arbitrer entre une solution satisfaisante du point de vue mathématique (partir du plan vectoriel sur lequel on définit un produit scalaire) qui peut être jugée trop abstraite et une définition moins satisfaisante pour l’esprit logique mais plus naturelle et permettant d’atteindre rapidement les résultats essentiels. L’auteure développe la structure d’un cours de géométrie à mettre en oeuvre en classe de troisième.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La géométrie en classe de troisième ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 463-469
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification