Bulletin de l’APMEP. N° 284. p. 488-499. Un exemple de concrétisation : Vectoriel et application linéaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
L’auteur de cet article se propose de présenter un exemple de concrétisation conduisant à la découverte des concepts de vectoriel et d’application linéaire. S’il est impossible de présenter d’emblée à des enfants de 12 à 13 ans un vectoriel sur le corps des réels ; l’auteur de cet article s’appuie sur des recherches récentes qui ont montré qu’il est possible d’initier les enfants de cet âge aux concepts de groupes et de groupes opérant sur un ensemble, à celui de congruences et d’étudier des exemples d’anneaux et de corps finis.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « La mathématique dans le premier cycle ».
Il est également publié dans les actes du Second séminaire international E. Galion : Fryksås, Suède, 4-13 juillet 1971 : La concrétisation en mathématique.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 488-499
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification