Bulletin de l’APMEP. N° 284. p. 572-576. L’enseignement de la géométrie dans le premier cycle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Buisson Pierre

Résumé

L’auteur de cet article vise à présenter un certain nombre d’arguments en faveur de la suppression de la géométrie déductive des programmes obligatoires du premier cycle et de son remplacement par une géométrie physique.
Voici le plan de l’article :
– Incohérence des programmes du premier cycle
– La géométrie comme théorie mathématique
– Difficultés d’un enseignement de la géométrie dans le premier cycle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La mathématique dans le premier cycle ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 572-576
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification