Bulletin de l’APMEP. N° 284. p. 577-594. A propos des nouveaux programmes de mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lehmann Daniel

Résumé

Dans cet article, l’auteur analyse les contenus des programmes de collège des divers domaines (algèbre, analyse, géométrie). Il pointe les conceptions mathématiques sous-jacentes au contenu enseigné et défend le fait que l’activité mathématique consiste à poser, chercher, résoudre des problèmes et à démontrer des théorèmes et non à introduire une foule de notions très générales dont on n’a pas le temps de se servir.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La mathématique dans le premier cycle ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 577-594
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification