Bulletin de l’APMEP. N° 285. p. 798-818. Techniques pédagogiques dans le premier cycle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chabrier J.
Résumé
L’auteur de cet article rend compte d’expérimentations pédagogiques dites des « travaux libres en mathématiques ».
Voici le plan de l’article :
– Travaux libres en mathématiques : définition, formules possibles, liaisons spontanées entre mathématiques et histoire et liaisons impulsées entre mathématiques et français, travaux libres sur les relations, figures géométriques libres, dialogues libres avec l’enseignant.
– Rubrique de diverses techniques pédagogiques : travaux pratiques de compréhension, travaux dirigés, technique des multi-tableaux, travail sur fiches, télévision
– Circulation des travaux libres faits au C.E.S. de Rémoulins
– Conclusions concrètes et demandes au plan APMEP, ministère et IREM.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les Journées de Caen ». Il figure dans Les rapports des groupes de travail de Caen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 798-818
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification