Bulletin de l’APMEP. N° 285. p. 829-830. Activités mathématiques et raisonnement.
Compte-rendu de la séance du vendredi matin.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bloch Colette ; Scherpereel A. ; Duval Raymond
Résumé
Cet article rend compte des questions qui ont été au centre des échanges :
– la référence au réel dans l’enseignement des mathématiques ;
– la présentation possible des mathématiques comme jeu ;
– la rôle de l’analogie dans les différentes activités mathématiques ;
– l’influence éventuelle du raisonnement mathématique sur le comportement logique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les Journées de Caen ». Il figure dans Les rapports des groupes de travail de Caen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 829-830
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification