Bulletin de l’APMEP. N° 287. p. 33-40. Propositions de réflexions sur l’initiation mathématique de l’école maternelle au premier cycle dans le cadre de la rénovation pédagogique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bal G.

Résumé

L’auteur de cet article, ancien professeur chargé par l’I.P.N. d’expérimenter des projets de programmes de premier cycle fait part de ses réflexions d’expérimentateur.
Voici le plan de l’article :
– La mathématique d’aujourd’hui
– La mathématisation
– Les finalités de l’enseignement mathématique
– Vers un programme de concepts
– Vers une organisation des concepts
– Vers une attitude pédagogique
– Vers un programme de moyens
– Quelques erreurs à éviter
– Conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La mathématique et sa pédagogie ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 33-40
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification