Bulletin de l’APMEP. N° 289. p. 395-414. Pourquoi les IREM ont-ils besoin d’écoles pour l’observation ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente le rôle des écoles d’observation ainsi que les méthodes de recherche-action dans les IREM.
Voici le plan de l’article :
– Qu’est-ce qu’un IREM ?
– Recherches fondamentales – recherches appliquées
– Les méthodes
– Le terrain d’expérimentation
– Les statuts de l’école pour l’observation et leur justification
– Les enfants dans cette école : des cobayes ?
– L’IREM et la réforme de l’enseignement des mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La recherche pédagogique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 395-414
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification