Bulletin de l’APMEP. N° 290. p. 563-575. Essai de critique constructive des bases de l’enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gachet H
Résumé
Dans la modernisation de l’enseignement des mathématiques certaines façons de faire prennent le pas sur les autres. Plusieurs de ces nouvelles habitudes, concernant les bases mêmes, paraissent critiquables à l’auteur de cet article et assez faciles à améliorer. Il y propose de mieux adapter la forme au fond. Cependant une unité dans l’enseignement est souhaitable et il pense qu’un changement sur les fondements fait par un professeur isolé peut avoir plus d’inconvénients que d’avantages.
L’auteur de cet article propose aux lecteurs et aux lectrices de réfléchir sur les notions de définition, de relation et d’application.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 563-575
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification