Bulletin de l’APMEP. N° 292. p. 43-51. La droite et le plan de quatrième et de troisième.

présentés comme espaces "à repérage variable"

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Beneteau Lucien

Résumé

L’auteur de cet article présente un itinéraire personnel pour enseigner la géométrie au collège, prenant appui sur une présentation analytique et qui a l’avantage de réunifier les géométries de la droite et du plan.
Voici le plan de l’article :
– La droite graduée
– Distinctions entre notions axiales, euclidiennes, affines
– Le plan repéré
– Changement de repérage.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1974 Format A5, p. 43-51 Index Bibliogr. p. 51-51
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification