Bulletin de l’APMEP. N° 303. p. 275-285. Histoire et épistémologie des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonnefoy Gilles
Résumé
Ce texte est le compte rendu des activités d’un groupe de travail à l’IREM de Lyon sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques, et en particulier sur le thème de la construction des nombres réels. L’auteur voit dans l’étude de l’histoire des mathématiques un moyen de susciter une réflexion sur la pratique enseignante, et d’opérer des changements dans la manière de se représenter une notion ou un problème. Le thème mathématique pris comme objet d’étude concerne la construction des nombres réels.
Les noms des mathématiciens cités dans le corps de l’article sont les suivants : Bourbaki ; Newton ; Descartes ; Euclide ; Dedekind ; Archimède ; Eudoxe ; Omar Khayyam ; Lagrange ; Lambert ; Legendre ; Liouville ; Cantor ; Cauchy ; Kronecker ; Bolzano ; Fieje ; Lipschitz ; Chasles ; Fermat ; Diophante ; Van der Waerden ; Dieudonné ; Munford ; Meray ; Heine ; Dickson ; Deligne ; Bombieri.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Format A5, p. 275-285
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés