Bulletin de l’APMEP. N° 304. p. 553-565. L’utilisation de la forme passive dans les manuels du premier cycle.

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Auteur : Laborde Colette

Résumé

L’auteur propose une approche des difficultés éprouvées par les élèves en mathématiques, liées à la formulation, à partir de l’étude de la langue des manuels d’enseignement mathématique du premier cycle secondaire. Elle étudie plus particulièrement le cas de la nominalisation et de la forme passive, formulations qui viennent augmenter les difficultés à la compréhension du contenu.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Format A5, p. 553-565
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification