Bulletin de l’APMEP. N° 305. p. 801-812. Mathématiques et formation continue en France.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bouvier Alain

Résumé

Il s’agit d’un rapport de la Commission Formation Permanente de l’APMEP, présenté dans le cadre du Congrès International sur l’Enseignement des Mathématiques de Karlsruhe (ICME 3).
Une première partie présente l’organisation institutionnelle de la formation continue en France.
Une deuxième partie aborde les tendances pédagogiques nouvelles, l’accent étant mis sur le processus de négociation des actions de formation, la définition des objectifs de formation continue en termes de capacités et d’évaluation. Dans ce nouveau contexte, l’auteur précise le rôle du formateur et les rapports que la formation continue entretient avec la formation initiale.
Une troisième partie expose les tendances mathématiques nouvelles dans le champ de la formation continue, à savoir des thèmes comme la résolution de problèmes, la démonstration, l’usage des calculatrices, la combinatoire, les statistiques, le calcul numérique.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1976 Format A5, p. 801-812
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification